Logo Génération Nintendo

OVPC : La NX et les tiers, nécessité de leur soutien

Edito     Rédigé par Fry-Rumple     le 03/07/16 à 17:49     10 Coms et 2025 Vues

De la Wii U à la NX : Réflexion sur la nécessité, pour Nintendo, de retrouver un soutien cohérent des éditeurs tiers

Lorsqu'on évoque la relation qu'entretient Nintendo avec les éditeurs tiers, les discussions sont toujours compliquées tant cette question est épineuse. Ici on ne parlera pas de la liste des éditeurs intéressés par la NX et qui sortiront peut-être des jeux dessus, pour ça je vous renvoie vers cet autre dossier, en fait on va plutôt parler de l'utilité de la présence de jeux tiers sur la console. Pour certains, on va peut-être enfoncer des portes ouvertes, qu'à cela ne tienne. Pour d'autres, peut-être qu'on va les ouvrir simplement, ces dites portes. Et enfin, pour ceux qui en douteraient encore, c'est très simple, la présence significative de jeux provenant d'éditeurs tiers est une nécessité absolue pour espérer le moindre succès d'une console et après cet article vous en serez tous convaincus.

Soyons clair, il convient ici de couper court à une croyance un peu trop tenace qui voudrait que Nintendo est parfaitement capable de soutenir ses consoles seul, ou presque (si on compte ses quelques partenaires qui l'aident de manière très irrégulière). C'est faux et à vrai dire aucun fabricant de consoles ne le peut. Ainsi le principal problème de la Wii U n'était pas la traditionnelle petite pique « la wii u n'a pas de jeux » mais plus précisément le fait que la firme de Kyoto a été quasi-seule lorsqu'il s'agissait d'alimenter la ludothèque de sa console. Et à cause de cette situation, Nintendo a non seulement connu un échec commercial majeur mais aussi une perte significative de confiance de la part des joueurs, confiance qui s'était déjà bien effritée avec la Wii.

Personne dans toute l'histoire du jeu vidéo n'a été capable d'alimenter efficacement le catalogue de ses consoles sans l'aide de partenaires tiers et croire que Nintendo est différent des autres à ce sujet est une erreur. Il est, certes, tout à fait vrai que la firme a une différence qu'elle cultive sans cesse, mais si elle cherche à atteindre le plus large marché possible dans le but de vendre la NX elle ne peut se passer de partenaires.

On peut cependant noter un cas particulier dans l'histoire du jeu vidéo où une console s'est vendue par dizaine de millions d'exemplaires sans l'aide d'un soutien tiers de premier choix. C'est le cas de la Wii, qui demeurera à jamais un cas particulier en raison du fait qu'elle s'est plus vendue grâce à l'introduction du motion gaming et l'intérêt que le public « casual » lui a porté que grâce à sa ludothèque. Il convient cependant de rappeler que ceci reste une exception, que Nintendo a eu un énorme coup de chance avec la Wii et qu'il serait suicidaire d'espérer vendre une console en cherchant uniquement à reproduire cet effet une seconde fois sans aucune autre stratégie (sans oublier bien évidemment que les tiers étaient tout de même présents d'une certaine façon sur la console et qu'elle a surtout brillé par l'absence des jeux multi-plateformes.) Lorsqu'on prépare un produit aussi important qu'une console de jeux vidéo il est évidemment important d'avoir une stratégie élaborée, plus simplement d'avoir plusieurs cordes à son arc. Et on imagine vraiment mal qu'un aussi important acteur de l'industrie que Nintendo puisse développer une console sans chercher à s'assurer le moindre soutien réel des éditeurs tiers.

La Wii s'était principalement vendue grâce à un gimmick, la wiimote

Et c'est là tout l'enjeu de la console, pour qu'elle obtienne un succès commercial il est absolument indispensable que Nintendo travaille, à l'aide de partenaires tiers, à capter les publics qu'elle a perdu ou qu'elle n'a pas réussi à capter avec la Wii U et la 3DS ainsi qu'à reconstruire une confiance des joueurs envers la firme. C'est en ça qu'il est utile de s'assurer le soutien de ces partenaires de premiers choix, qui possèdent un catalogue de licences fortes en mesure de susciter l'intérêt chez les potentiels futurs acheteurs de la NX. Les éditeurs tiers ce sont ceux qui, avec leurs jeux, peuvent attirer vers la console de Nintendo un public qui s'en serait totalement désintéressé sinon. Et l'effet est doublement bénéfique car non seulement il peut attirer un certain public vers la console mais il peut également permettre à ce public de s'intéresser ensuite à des licences Nintendo une fois l'achat de la console effectué.

On a tendance à l'oublier mais il existe un large potentiel pour un public que je qualifierais de transversal. Ce public transversal c'est cette partie du public dit « core-gamer » qui aime jouer à de nombreux jeux tiers multi-plateformes, qu'ils soient triple A ou non et qui peut potentiellement jouer ou apprécie jouer à des licences Nintendo, mais qui a préféré ne pas sauter le pas de l'achat d'une Wii U car la console ne leur offrait pas la possibilité d'apprécier ces deux catégories de jeux sur une même console. C'est donc cette partie des joueurs qui, pour cette génération, se sont déportés vers la PS4 ou la Xbox One et qui auraient pourtant pu acheter une console Nintendo si cette dernière avait su leur offrir les jeux tiers que la Wii U n'a pas eu. Et comme évoqué plus haut, cet aspect est également lié au fait que toute confiance envers la firme était rompue. C'est précisément l'une des principales raisons de l'échec de la Wii U et l'un des thèmes sur lesquels la firme a une réelle carte à jouer.

En effet, la Wii U a purement et simplement échoué à capter le moindre public au delà du cœur des fans de Nintendo. Le soucis là dedans c'est que la « fan-base » pure de la firme, celle qui achète régulièrement ses produits, est particulièrement limitée et une console qui ne capte que ce public précis ne peut réussir car ce public n'est tout simplement pas assez nombreux pour garantir le moindre succès commercial. La preuve est que la Wii U a très difficilement passé le cap des 10 millions d'exemplaires écoulés, ce qui souligne la nécessité, avec la NX, de reconstruire une relation de confiance entre Nintendo et les joueurs afin de capter d'autres publics et particulièrement celui que les éditeurs tiers peuvent attirer facilement en publiant leurs jeux sur la future console.

La situation de la Wii U au 31 mars 2016

Et tout ceci est d'autant plus nécessaire puisqu’un échec aussi cuisant que celui de la Wii U ne peut se reproduire deux fois de suite. Ou plus précisément, Nintendo n'a absolument pas intérêt à ce que cela arrive. En effet, avec la septième génération, la firme s'est retrouvée dans une position particulièrement délicate. Pour la première fois depuis 1981, celle qu'on surnomme « Big N » a enregistré des pertes et s'est retrouvée financièrement dans le rouge pendant plusieurs trimestres.

Attention par contre à ne pas se méprendre, ceci n'est pas un message alarmiste, Nintendo a les reins très solides et peut parfaitement continuer à faire face à des échecs. Mais une NX qui échouerait aussi violemment que la Wii U juste après cette dernière ne serait dans tous les cas pas un bon signe.

Ainsi, s'assurer du soutien des tiers dès le lancement de la NX permettrait à Nintendo d'espérer un décollage assez rapide des ventes de la console. La deuxième partie de ce défi étant de garantir que ce soutien se fasse à long terme, ce que la Wii U n'a pas réussi à faire. En effet, je pense qu'on se rappelle tous comment les tiers ont abandonné un par un la console dès les premiers mois de sa commercialisation. Nintendo n'ayant même pas été capable de conserver le soutien d'Ubisoft (cf Rayman Legends), éditeur qui paraissait alors être pourtant l'un de ses plus gros partenaires. Et du coup la situation de la console a été très vite réglée : elle était complètement perdue à peine 6 mois après son lancement. L'enjeu désormais est donc de ne pas reproduire un tel scénario l'an prochain.

Un autre exemple bien connu dans l'histoire du jeu vidéo est celui de la Dreamcast, l'une des raisons de son échec étant l'absence de certains éditeurs de premier plan comme EA.

Petit rappel que ce jeu devait être présent au lancement de la Wii U et être exclusif à la console

Pour conclure, on peut d’ors et déjà établir le fait que le sort de la NX devrait être assez vite scellé. En effet, c'est bien simple, si au mois de juin 2017 on constate un faible nombre de jeux tiers prévus ou sortis sur la console, on pourra commencer à envisager l'idée qu'elle aura d’ores et déjà échoué. Et si dans les semaines ou les mois qui suivent on voit, comme avec la Wii U, tous les éditeurs abandonner un par un leur soutien envers la console, alors là, sauf miracle, on pourra dire que son avenir est scellé. Cela ne veut cependant pas dire que le public « core-gamer » que Nintendo pourrait récupérer en s'assurant le soutien d'éditeur tiers est la seule et unique clé pour garantir le succès commercial de la NX, il y en a d'autres mais ça, on en parlera peut-être un autre jour.



 

10 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Lun 4 Juil 2016 - 10:03
Excellent article Fry !

C'est évident que cette NX devra renouer avec les tiers pour retrouver son public perdu "d'hardcore gamers". Mais ça n'irait pas en contradiction avec une certaine rumeur évoquée lors du dernier NTS ? Celle-ci disait que le public visé par la NX pourrait être une tranche d'âge "Moins de 12 ans" plutôt casual et orientée actuellement sur les jeux smartphones. Est-ce que Nintendo arriverait à attirer ces 2 publics, pourtant si opposés, en même temps ? Rien n'est moins sûr...
Megamagus
660 posts
Megamagus, Lun 4 Juil 2016 - 16:31
C'est justement ce que l'on se demandait dans l'émission : comment Nintendo pourrait arriver à fédérer d'un côté les "core gamers" qui demande du Resident Evil et du GTA et de l'autre les petits qui viennent de rentrer au collège et demandant du Mario et du Zelda.

Et je me rappel du temps de la PS2 de Sony qui avait un catalogue qui justement arrivait à allier les deux camps. D'un côté tu avais des jeux matures +18 et de l'autre tu avais des jeux plus accès enfants et qui ne déméritait pas.

Et donc, comme Sony l'a fait au début du siècle, il faut que Nintendo arrive à trouver le juste milieu entre un catalogue multi-âge et une plateforme qui contentera les jeunes et les "vieux" :D

Et personnellement, je pense que Nintendo peut y arriver s'il ralie les hardcore avec les jeux tiers et les plus jeunes des productions first party et tout le monde trouverai son compte :tongue:
Ebros
2223 posts
Ebros, Lun 4 Juil 2016 - 18:30
Je suis à moitié d'accord avec l'article.

D'accord avec le fait que Nintendo ne peut pas se contenter de sa "fan-base". Mais la ou je suis pas d'accord, c'est que ce ne sont pas les tiers qui vont faire le succès d'une console Nintendo.

Même si c'est toujours mieux que les jeux tiers soit présent sur console Nintendo pour l'image, c'est pas les jeux tiers qui vont faire vendre des consoles Nintendo.
Il ne faut pas que Nintendo cherche à avoir du succès de la même manière que Sony. Ça ne sert à rien, ils perdront toujours. Surtout si Nintendo ne cherche plus à faire la course à la puissance.


La seul façon pour Nintendo de s'en sortir, c'est de trouver "le petit truc en plus" qui fait la différence et qui attire la curiosité. Ça va être très difficile mais ils n'ont pas le choix.
Faut aussi qu'ils essayent de se moderniser dans leur image. J'adore Nintendo mais faut avouer que à coté de Sony et Microsoft, ils n'ont pas une image très moderne.
Rien que le design de la Wii U, ça fait pas très rêver xD



Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Lun 4 Juil 2016 - 19:17
Citation:
Mais ça n'irait pas en contradiction avec une certaine rumeur évoquée lors du dernier NTS ? Celle-ci disait que le public visé par la NX pourrait être une tranche d'âge "Moins de 12 ans" plutôt casual et orientée actuellement sur les jeux smartphones.

Justement je pense que c'est effectivement le deuxième public qu'ils vont essayer de conquérir ou récupérer et qu'ils vont chercher à séduire les deux publics. Mais j'en parlerais peut-être dans un prochain article :good:

Citation:
Mais la ou je suis pas d'accord, c'est que ce ne sont pas les tiers qui vont faire le succès d'une console Nintendo.

J'ai jamais dis que les tiers allaient faire "le" succès de la console. La preuve est que la Wii s'est vendue presque sans ça. Je dis juste que leur présence est nécessaire pour garantir un gros succès commercial car leur présence permet plus facilement de vendre sa console.
Évidemment que non ce ne sont pas les tiers qui le font le succès d'une console, c'est une combinaison de facteurs et l'un des facteurs les plus importants est justement la présence de jeux tiers. Avoir des jeux tiers n'est pas une obligation mais ça aide quand même beaucoup à capter un public plus large pour mieux vendre sa console, c'est juste ça que je dis.
Ryfalgoth
5937 posts
Ryfalgoth, Lun 4 Juil 2016 - 20:02
Le véritable soucis c'est que Nintendo souhaite concevoir un produit différent de Sony/Microsoft avec un concept novateur/original, mais faire ceci c'est prendre le risque de freiner le portage des jeux tiers multi-plateformes. Il n'est pas non plus dans l'intérêt de Nintendo de proposer une console quasiment identique aux deux autres, on avait déjà cette configuration lors de la génération Gamecube et cela n'a pas fonctionné malgré une plutôt bonne présence des tiers.
Ebros
2223 posts
Ebros, Lun 4 Juil 2016 - 21:13
Fry-Rumple a écrit:
l'un des facteurs les plus importants est justement la présence de jeux tiers.


C'est la que je ne suis pas d'accord. Pour Nintendo, je ne crois pas que ça soit l'un des facteurs les plus importants. Concrètement, ça ne leur change jamais rien que les jeux tiers soit la ou pas. A part le fait de pouvoir dire que Nintendo a toutes les plus grosses licences sur leur console.
Mais je le redis, concrètement ça change rien car de toute façon, même si ils ont les jeux, les joueurs ne les achèteront pas. A part 2-3 exceptions comme just dance, mais bon ça reste trop rare.

Par contre pour la Playstation oui. La je suis d'accord, ça fait partie d'un des facteurs les plus importants.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Mar 5 Juil 2016 - 21:45
Ça fait partie des facteurs les plus importants peu importe la console, c'est pas parce que c'est Nintendo que ça déroge à la règle. Si on exclu la Wii qui s'est vendue grâce à un gimmick, les consoles Nintendo se sont toujours bien mieux vendues lorsque les tiers étaient présent dessus.
Suffit de voir la Wii U qui n'est même pas capable d'arriver au niveau de la gamecube donc croire que Nintendo peut totalement se passer des tiers c'est une erreur monumentale et c'est ça que j'explique dans mon article.

Les jeux tiers ça aide toujours à attirer vers toi des publics qui seraient jamais venu sinon, et ça marche si tu t'appelles Sony ou Nintendo, peu importe. Dire que "ça change rien" c'est quand même un peu se voiler la face, la Wii U aurait eu les jeux multi-plateformes elle se serait mieux vendu que ça c'est indéniable, l'une des principales raisons qui expliquent le fait qu'elle ait été autant boudé c'est justement parce qu'on y trouvait rien d'autre que du Nintendo. Ça veut pas dire que la console aurait cartonné ou même serait devenu un succès commercial grâce à ça. En revanche je suis certain que ça lui aurait permis de se vendre au moins un peu plus que les 12 millions d'exemplaires actuels.

Faut bien comprendre que y'a tout un tas de gens qui aiment bien jouer à des jeux Nintendo mais qui le font pas parce qu'ils veulent pas investir 300€ dans une console qui ne leur offrira rien d'autre.

En fait pour être plus précis, je dis jamais que Nintendo a besoin des tiers pour survivre en tant qu'entreprise indépendante, je dis juste que les tiers ça aide à mieux vendre une console et que prétendre le contraire c'est un peu se voiler la face.
Après c'est loin d'être une obligation, si ça se trouve la NX va se vendre sur un gimmick comme la Wii et Nintendo se sera alors débrouillé tout seul. Sauf que c'est super risqué et que la Wii était quand même un sacré coup de chance.

Donc à aucun moment je dis que c'est un prérequis absolument nécessaire sinon tu meurs, le fond de ma pensée c'est que c'est quand même une aide bien appréciable quand tu cherches à vendre ton truc.
Ebros
2223 posts
Ebros, Mer 6 Juil 2016 - 16:45
Fry-Rumple a écrit:
les consoles Nintendo se sont toujours bien mieux vendues lorsque les tiers étaient présent dessus.


La 64 avait beaucoup moins de jeux tiers que la gamecube, et pourtant la 64 est plus vendu que la gamecube.



Fry-Rumple a écrit:
Suffit de voir la Wii U qui n'est même pas capable d'arriver au niveau de la gamecube donc croire que Nintendo peut totalement se passer des tiers c'est une erreur monumentale et c'est ça que j'explique dans mon article.



Beaucoup de gens l'oublie vite mais au lancement de la Wii U, la console avait pratiquement tout les jeux tiers (batman, fifa, call of duty...).
Sauf que tout ces jeux ont fait un bide absolu. Et pas un petit peu, c'est des énormes bides. 2 mois après, on pouvait retrouver tout ces jeux entre 10 et 15 euros dans les grandes surfaces.
Si tout les tiers on désertés la Wii U, c'est qu'ils savaient qu'ils n'arriveraient pas à vendre quoi que ce soit dessus.
Le seul jeu qui c'est bien vendu au lancement, c'est New super mario bros U.


Fry-Rumple a écrit:
je dis juste que les tiers ça aide à mieux vendre une console et que prétendre le contraire c'est un peu se voiler la face.


Soyons clair. Pour que ça puisse aider une console à mieux se vendre, faut déjà que les jeux en eux même se vendent.
Les éditeurs tiers ne sont pas stupide. Si ils ne vont pas chez Nintendo, c'est qu'il y a une raison.
A l'heure actuel, aucun Fifa ne se vendra jamais sur console Nintendo. Et c'est pas faute d'avoir essayé.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Jeu 7 Juil 2016 - 19:27
Citation:
La 64 avait beaucoup moins de jeux tiers que la gamecube, et pourtant la 64 est plus vendu que la gamecube.

Et alors????????????????????????????????????????????????
Ça change quelque chose à l'affirmation "ça se vend mieux quand il y a des jeux tiers" ???
Non, ça change strictement rien. :alala:
J'ai pas dis "plus il y a des tiers, mieux ça se vend" parce que c'est évidemment faux, pour que ce soit vrai il faudrait que ce soit le seul facteur qui pousse les gens à l'achat, or des facteurs il y en a plein d'autres. En revanche, ça ne change strictement au fait que si t'as des jeux tiers c'est mieux pour toi et pour tes ventes que si t'en as pas du tout (comme sur Wii U ou y'en a quasiment pas et où la majorité des jeux tiers sont en fait issus de partenariats avec Nintendo, notamment au niveau du financement et de l'édition).

Citation:
Beaucoup de gens l'oublie vite mais au lancement de la Wii U, la console avait pratiquement tout les jeux tiers (batman, fifa, call of duty...)

Je l'ai pas oublié, ce que toi t'oublies par contre c'est que la plupart des éditeurs ne se sont pas foulés et ont sortis des versions largement inférieures sur Wii U, ce qui est la principale raison de leur bide sur la console.

Je prends l'exemple d'EA qui a sorti un Mass Effect 3 techniquement à la ramasse et au prix fort alors qu'au même moment on pouvait trouver l'édition Trilogy au même prix sur toutes les plateformes concurrentes. Pareil pour le Fifa 13 Wii U qui est une arnaque par rapport aux versions concurrentes.
Du côté d'Activision, comme sur Wii, on avait droit aux pires versions des CoD, et pour Ubisoft, c'est même pas la peine de démontrer que la version Wii U de Watch_Dogs est une blague tellement c'est indéniable.

Si les jeux tiers des premiers mois de la Wii U ont bidé c'est certainement pas parce que les joueurs ne veulent pas de tiers sur Wii U (c'est même largement l'inverse faut arrêter de prétendre le contraire ça commence à me gonfler sévère), c'est surtout parce que, premièrement, les tiers n'ont pas fait d'effort concrets pour que les versions Wii U de leurs jeux soient potables et deuxièmement parce que la plupart de ces jeux étaient déjà disponibles sur les plateformes concurrentes depuis de nombreux mois donc la plupart des gens y avaient déjà joués en fait.
Et si ces versions n'étaient pas potables c'est parce que Nintendo n'a jamais réellement fait d'efforts pour permettre aux tiers de développer des jeux corrects (je rappelle qu'à l'époque ils étaient persuadé que la console se vendrait par dizaine de millions juste grâce à l'innovation du gamepad).
La Wii U était beaucoup trop différente des autres consoles et à cause de ça les tiers devaient faire un effort supplémentaire pour adapter leurs jeux sur la console. Sauf qu'ils ont pas toujours les moyens de faire ces efforts, soit pas manque d'effectif, soit par manque de temps, soit pour des raisons purement financières, mais en tout cas, développer sur Wii U était beaucoup plus compliqué et long que sur les plateformes concurrentes et Nintendo n'a strictement rien fait pour combler ce déficit.

Citation:
A l'heure actuel, aucun Fifa ne se vendra jamais sur console Nintendo.

Alors c'est complètement faux. Il existe une demande réelle de jeux de sports sur consoles Nintendo hein, prétendre le contraire c'est faire preuve d'aveuglément chronique. S'il existait de réels jeux de sports convaincants sur consoles Nintendo et si Nintendo faisait des efforts réels pour les marketer, je t'assure qu'il y aurait un public pour les acheter.
Des gens qui auraient voulu jouer à tous les jeux de sports EA sur Wii U j'en connais des tas et y'a plein de gens qui jouaient à Fifa sur Gamecube.
Et ce serait vraiment simple de vendre des jeux de sports sur consoles Nintendo, ils pourraient par exemple faire des packs console avec un de ces jeux, comme ça se fait sur la concurrence.
Faut pas se le cacher, les packs console + Fifa c'est l'une des raisons du succès de la licence et si ce genre de packs existaient chez Nintendo ça aiderait vraiment beaucoup la licence à se vendre dessus.
Ebros
2223 posts
Ebros, Sam 9 Juil 2016 - 14:07
Fry-Rumple a écrit:
Citation:
La 64 avait beaucoup moins de jeux tiers que la gamecube, et pourtant la 64 est plus vendu que la gamecube.

Et alors????????????????????????????????????????????????


Ben et alors je répondais juste à ce que tu disais. Que les consoles Nintendo se sont toujours mieux vendu lorsque les tiers étaient présent dessus.


Fry-Rumple a écrit:
La Wii U était beaucoup trop différente des autres consoles et à cause de ça les tiers devaient faire un effort supplémentaire pour adapter leurs jeux sur la console. Sauf qu'ils ont pas toujours les moyens de faire ces efforts, soit pas manque d'effectif, soit par manque de temps, soit pour des raisons purement financières, mais en tout cas, développer sur Wii U était beaucoup plus compliqué et long que sur les plateformes concurrentes et Nintendo n'a strictement rien fait pour combler ce déficit.


Les Fifa, les Call of duty et les batmans sur Wii U étaient quasiment identique à la version ps3. Même si ils ont du retravailler un peu les menus, le gamplay des jeux étaient identique aux autres support. Si ils ont arrêtés de travailler sur Wii U, c'était surement pas à cause de ça. On en revient toujours au même problème, au vente.
Si ils auraient fait 300 000 ventes de Fifa sur Wii U en France, je peux t'assurer que ça ne les auraient pas dérangé de continuer de refaire un peu les menus.


Fry-Rumple a écrit:

Citation:
A l'heure actuel, aucun Fifa ne se vendra jamais sur console Nintendo.

Alors c'est complètement faux. Il existe une demande réelle de jeux de sports sur consoles Nintendo hein, prétendre le contraire c'est faire preuve d'aveuglément chronique.



Est-ce qu'il y a eu un jeu Fifa qui s'est bien vendu sur console Nintendo depuis l'arrivé de la Playstation ? Et ne dit pas qu'il n'y a jamais eu de "vrai jeu Fifa". Il y en a eu sur 64, gamecube, gba, ds...Et c'était pas des versions inférieurs.
Et je demande même pas que ça fasse les même ventes que sur Playsation, je demande juste des ventes correctes. En tout cas, suffisamment pour voir qu'il y a une demande.
Il y a un moment ou faut se rendre à l'évidence et arrêter de chercher constamment des excuses du genre "oui mais la, la console n'était pas adapté", "oui mais ils ont pas fait assez de pub" " oui mais la c'était pas le bon public"...

Il y a toujours une bonne excuse. Il y a un moment ou faut se dire les choses. les jeux tiers sur console Nintendo ne fonctionne pas point barre. On peut me sortir toutes explications du monde, sauf que les faits sont têtus.