Logo Génération Nintendo

Réunion annuelle des actionnaires: Quelques infos

Multi     Rédigé par Fry-Rumple     le 29/06/16 à 06:25     0 Coms et 1396 Vues

 

Durant la nuit dernière s'est tenue, au sein des locaux du siège de Nintendo Co. Ltd. à Kyoto, la 76ème réunion annuelle des actionnaires de la compagnie. Si ce genre de réunions est traditionnellement le lieu de discussions financières peu intéressantes et de décisions en tous genres au sujet de la gouvernance de la firme, la session de questions/réponses entre les actionnaires et les différents directeurs qui s'y tient permet parfois d'obtenir quelques nouvelles informations. 

Ainsi, nous vous avons compilé ici les quelques informations à retenir (ou pas) qui sont sorties de cet échange. 

Tout d'abord, la réalité virtuelle (ou VR), qui a été l'un des plus gros centres d'attention lors de l'E3 dernier, a été très rapidement évoquée dans les questions. Sans aucune surprise, Nintendo a indiqué n'avoir rien de concret à anoncer vis à vis de cette technologie pour l'instant, la firme a cependant confirmé être en train d'effectuer sérieusement de la recherche dessus (ce qui n'implique pas automatiquement que la compagnie travaille sur le moindre produit VR, mais à minima la technologie est bel et bien en discussion à la R&D). Comme l'avait déjà indiqué Reggie Fils-Aimé après l'E3, Nintendo préfère attendre que la VR puisse être plus confortable et plus accessible (notamment financièrement) avant de s'y intéresser concrètement. Par ailleurs, Shigeru Miyamoto a précisé avoir profité du salon de Los Angeles pour voir les casques VR présents sur place de plus près et avoue ne pas avoir été convaincu. 

Concernant le Quality of Life, la plateforme dédiée à la santé et à la qualité de vie annoncée par Iwata en 2013 et dont on attend toujours des nouvelles concrètes depuis, il va encore falloir prendre son mal en patience. Cela dit, M. Kimishima a confirmé que l'appareil était toujours en projet, sans plus de précisions. Par ailleurs, Nintendo vient d'ajouter à la liste de ses activités une mention impliquant la "fabrication et commercialisation d'appareils médicaux" faisant à la fois référence au Quality of Life et à une anticipation de la compagnie vis à vis de futures diversifications d'activités. 

En terme de diversifications d'activités, Nintendo évoque régulièrement depuis quelques temps l'idée d'exploiter ses licences dans d'autres domaines que le jeu vidéo. On sait déjà que cette approche commence à se concrétiser à travers les parcs à thème Universal, mais également à travers de probables futurs films dont on ne sait encore rien. Dans cette optique, la firme de Kyoto est actuellement à la recherche de partenaires et M. Miyamoto a fait savoir son intérêt pour travailler sur ces films. Si Nintendo n'est pas encore prêt à en parler, il est désormais assuré que des projets concrets de films sont bel et bien en route. Affaire à suivre donc. 

Passons maintenant aux informations un peu plus brèves : 

- Nintendo admet que la situation des marchés financiers s'est fortement dégradée suite au référendum britannique sur la sortie de l'UE. La compagnie travaillera avec sa filiale au Royaume-Uni pour préparer tous les futurs changements liés au Brexit

- Le format "Iwata Asks" ne reviendra très probablement pas. La firme préfère continuer à communiquer via les Nintendo Direct ainsi que de nouvelles méthodes de communication

- Il est toujours prévu de commercialiser un total de cinq applications mobile d'ici mars 2017 (Miitomo, Fire Emblem, Animal Crossing et deux autres encore inconnues)

- Comme il l'avait déjà fait par le passé, M. Miyamoto a indiqué que, selon lui, une partie de l'échec de la Wii U s'explique par l'apparition sur le marché d'une multitude de tablettes tactiles à bas prix. 

- M. Miyamoto a également indiqué qu'habituellement Nintendo aurait profité d'un événement comme l'E3 pour annoncer la NX. Mais comme cela a déjà été dis à plusieurs reprises précédemment, la firme a cette fois-ci préféré attendre par peur de voir ses idées être reprises par la concurrence trop rapidement. 

- Plusieurs actionnaires ont exprimé leur inquiétude quant à l'absence de femmes et le manque de jeunes au sein de l'équipe dirigeante de Nintendo. Ce à quoi la compagnie a simplement répondu qu'il n'y a effectivement pas de femmes dans la direction mais qu'il y a un grand nombre d'entre elles parmi les employé.e.s et que leurs opinions sont toujours prises en compte lors du processus de développement. 

Pour terminer, cette réunion annuelle des actionnaires était également l'occasion de prises de décisions importantes avec principalement l'élection de l'équipe dirigeante. Ainsi, Tatsumi Kishima (Président), Genyo Takeda (Technology Fellow), Shigeru Miyamoto (Creative Fellow) et Shinya Takahashi (Responsable de la division Entertainment Planning & Development, Superviseur de la division Business Development) ont tous été réélus à leur poste de directeur de la compagnie et conservent ainsi leur position de membre du board dirigeant. De son côté, Shuntaro Furukawa, Manager Général au département Corporate Planning depuis juillet 2015, est nouvellement élu directeur et fait ainsi son entrée au board en tant que cinquième membre. 

0 commentaire Voir sur le forum