Logo Génération Nintendo

OVPC : Wii U et NX, entre recyclage et évolution ?

Edito     Rédigé par Spyounet     le 26/06/16 à 14:59     6 Coms et 4081 Vues

 

C'est à Los Angeles, durant l'E3 2016 que Nintendo a profité de cet événement médiatique suivi de tous pour présenter en grande pompe, et après des années de teasing de quelques secondes, le nouveau jeu de la franchise The Legend of Zelda, un dénommé Breath of the Wild. Ce nouvel opus est issu d'une série que Nintendo garde dans sa hotte depuis maintenant 30 ans et qui avait subi plusieurs évolutions majeures au fil des épisodes jusqu'à The Wind Waker et son style artistique si atypique, généralisateur du Cell-Shading. Zelda 1 apporta les bases, sa suite The Adventure of Link changea de point de vue. A Link to the Past, prit les cendres du premier opus pour améliorer la formule et y apporter plus de vie. Ocarina of Time changea le monde d'Hyrule à jamais. Majora's Mask et Link's Awakening cherchèrent à briser les codes. The Wind Waker renouvela encore la tête de son univers. Mais au final, depuis maintenant 10 ans, qu'est-ce qui a bien pu changer dans le monde de la Triforce ? Les derniers jeux à être sortis ont gardé la même « recette Zelda » avec des donjons, des items, des zones restreintes catégorisées en forêt, volcan, désert, etc, sans oublier la jolie princesse à sauver. Twilight Princess avait été applaudi de tous, mais Skyward Sword lui avait été le début d'un ras-le-bol Zelda-esque, voir même d'un ras-le-bol Nintendo. Cette prise de tête contre un créateur qui n'avait essayé réellement aucun changement avec les derniers opus de Zelda si ce n'est profiter des nouveautés de gameplay que pouvaient proposer la console comme le tactile ou le motion-control, mais la formule resta la même.

 

Breath of the Wild pourra-t-il changer Zelda ?

Breath of the Wild crée un engouement, mais également une division des fans, entre ceux qui sont ravis de voir la série se renouveler, changer d'ambition, changer de monde, changer d’esthétisme et ceux qui auraient aimer garder cette soupe façon Mamie Nintendo qui consiste à garder ce qu'on aime déjà, car c'est trop vieux pour être changé. Ainsi, BotW tente de nouvelles choses dans sa conception, son univers, son gameplay, etc, quelque chose que la saga n'avait pas fait depuis un long moment. Ainsi, c'est un gros pari que prend l'entreprise pour ce jeu qui ne sera pas le vendeur de sa Wii U, non, mais celui de sa Nintendo NX comme l'a expliqué Reggie Fils-Aime, durant une interview de l'E3 à l'Associated Press. Ainsi, Zelda sera le lanceur de la prochaine machine de Nintendo, cette dernière sera-t-elle à l'image de son jeu ?

 

La NX sera-t-elle la console d'un nouveau Nintendo ?

Nintendo a aussi utilisé l'E3 pour présenter les derniers jeux à venir du catalogue de la Wii U, une console en pré-retraite. Parmi les jeux présentés, le plus attendu est évidemment un certain Paper Mario Color Splash, un jeu qui fait déjà beaucoup parler de lui et surtout en mal. En effet, ce nouveau Paper Mario semble être une copie conforme dans sa conception à la Sticker Star, l'opus 3DS qui été déjà hué pour son manque d'ambition contrairement aux anciens opus de la série qui tentaient un renouvellement à chaque essai. Un manque d'ambition qui est camouflé par des explications toutes plus farfelues les unes que les autres. « Il n'y a que des Toads en PNJ ? C'est pour pas que le joueur se perde » « On a enlevé la sauce RPG ? C'est parce que Mario & Luigi le fait déjà ». Bien plus qu'un recyclage, Color Splash semble être une régression dans l'idée que la série se change à chaque opus. Ici, le changement n'est visiblement pas présent, car le jeu ne semble pas ambitieux, tout comme sa console finalement. D'autres exemples : Super Mario 3D World est certes sympathique, mais il reste une version en 1.5 de l'opus 3DS, Miyamoto n'a même pas tenté de renouveler Star Fox malgré dix années d'absence avec l'opus Wii U, Mario Tennis Ultra Smash est à ce jour l'épisode le plus pauvre de toute la licence, etc. Ces jeux sont à l'image de la Wii U, une console qui n'a pas tenté plus que son aînée.

 

Color Splash a un style graphique très joli, mais l'esprit de la série est-il là ?

La NX pourrait donc être la tentative ultime d'un Nintendo qui veut plaire à nouveau et changer les choses. Zelda Breath of the Wild va tenter le tout pour le tout avec une refonte totale de la licence. Ainsi, Il pourrait en être de même pour le plombier le plus populaire du monde, du moins, à en entendre les propos de Shigeru Miyamoto durant l'E3 sur le fait que le prochain Mario à venir sur NX, devrait être l'opus d'un nouveau genre. Tout ceci amène à penser que la prochaine console de la firme de Kyoto va changer la donne, et selon son président Tatsumi Kimishima, elle ne sera pas la suite de l'ancienne... Ainsi peut-on espèrer que les futurs jeux de Nintendo tenteront de réinviter des séries déjà existantes, voir d'engendrer de nouvelles IP, chose qui pourrait se confirmer par le succès récent de Splatoon, l'un des seuls jeux novateurs de la Wii U. Prions pour que la NX soit bien la console du changement pour une entreprise qui garde la même recette depuis maintenant dix années

 

Vers un nouveau genre de Mario ? 

Note : Merci d'avoir lu ce premier numéro de « On va pas Chipoter », il s'agit d'une nouvelle rubrique de papiers dominicales qui va débuter dès aujourd'hui sur Génération-Nintendo. Elle permettra à nos rédacteurs de s'étendre et d'avoir une réflexion sur divers problèmes qu'ils se posent autour de Nintendo, du Jeu-vidéo en général, et d'autres trucs. Donc, à dimanche prochain !

source : Associated Press

article rédigé par Spydark et corrigé par Ryfalgoth

6 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Dim 26 Juin 2016 - 15:08
Par rapport à Zelda, comme je te disais en mp hier, pas sûr que TP soit vraiment acclamé par tous :p Mais c'est vrai que globalement SS est moins apprécié que TP.

Clair que ces dernières années l'innovation n'a pas été au rendez-vous, entre les New Super Mario à outrance, Mario 3D World qui est cool mais assez classique, Zelda A Link Between Worlds qui reprend Zelda III, etc... La seule innovation qui a marché (et pas qu'un peu), c'est Splatoon, c'est l'exemple type de ce qu'on aime voir ! Après est-ce un problème propre à Nintendo ? Pas sûr, les grands éditeurs de jeux vidéo souffrent également de ce problème. Inutile de commenter ce qu'Electronic Arts a présenté à cet E3. Ubisoft a tout de même montré Steep qui est assez "frais" si je puis dire, donc espérons que l'accueil soit cool =)
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Dim 26 Juin 2016 - 15:21
Je suis pas sûr que SwS soit le début d'un ras-le-bol, pour moi le "ras de bol nintendo" il a commencé bien avant ce jeu (suffit de voir le nombre de joueurs qui sont passé de Nintendo à la concurrence pendant la génération Wii).
En fait pour moi Skyward Sword c'est le symptôme d'un jeu où, d'après Aonuma, les devs ont essayé de changer les choses mais ont échoué si violemment qu'ils en sont arrivés à finalement se contenter de suivre les "conventions".
Quand on les entend parler de ce jeu, c'est systématiquement pour dire que c'est le jeu pour lequel ils ont essayé de faire des changements, des changements qui au final n'arrivent qu'avec BoTW.
Clairement, même si le jeu est très bon à mes yeux, SwS est un échec vis à vis de la volonté de changement qui visiblement animait déjà Aonuma à ce moment là. La seule innovation de ce jeu restera donc son gameplay qui, n'en déplaise aux rageux, est l'un des meilleurs de la série (parce qu'ils ont pour une fois essayé d'innover dans quelque chose qui n'avait pas bougé depuis OoT, et c'est leur seule réussite en terme de changements).

Du coup pour moi y'a un double échec car effectivement les jeux de ces dernières années n'ont pas assez innové, mais en plus de ça quand la volonté d'innover un peu plus était présente, elle n'a mené à rien. Reste plus qu'à espérer que les 6 dernières années de brainstorming vont mener à de vrais changements pour les jeux NX.
Ebros
2234 posts
Ebros, Dim 26 Juin 2016 - 20:15
Je vois souvent des choses du genre "c'est depuis la wii que Nintendo a perdu beaucoup de ses fans".
Je crois que les gens se rendent pas compte dans quel situation était Nintendo juste avant la wii. Pendant la période Gamecube plus précisement. Même si la gamecube s'est un peu plus vendu que la Wii U (elle a été très rapidement bradé à 99 euros), elle reste un gros échec et a été complètement bouffé par la ps2.
Nintendo a commencer à perdre du terrain avec la 64, et a fini par sombrer avec la gamecube. Tout les joueurs étaient à fond sur la ps2. Un peu comme maintenant avec la ps4.

Donc ne dites pas que Nintendo a perdu des fans pendant la génération Wii alors qu'ils les avaient déjà pratiquement tous perdu pendant la période gamecube, et avait commencé à les perdre pendant la période 64.


Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Dim 26 Juin 2016 - 20:45
Non mais en fait on parle de fans, plus précisément de la fan-base de Nintendo. Alors oui, Nintendo perdait déjà des fans avant la Wii et c'est normal, les fans ça se perd à toute époque c'est pas un scoop. Mais cette fanbase en fait elle a jamais été ni de 20, de 30 ou de 40 millions de personne, le fan base c'est un nombre très réduit de personne qui achète Nintendo peu importe ce qu'il se passe, typiquement c'est les 10 millions d'acheteurs de la Wii U, pas plus.
Donc au final ce que Nintendo a perdu avec la 64 et la GC, c'est pas le coeur de ses fans, c'est le grand public qui avait une NES ou une SNES et qui est parti ailleurs après. Mais le coeur des fans de Nintendo il est resté parce qu'en terme de ludothèque et de puissance graphique la 64 et la GC n'ont pas été des déceptions pour eux.

Alors qu'avec la Wii il s'est opéré un phénomène particulièrement évident qui est que beaucoup de fans de la première heure n'ont pas bien vécu l'abandon de la course à la puissance et le passage au casual gaming en force. J'ai plein de potes de l'époque qui ont vendu leur Wii pour une PS3/360 mais j'ai vu beaucoup moins de personnes fans de Nintendo vendre leur GC pour une PS2 en fait.
Y'a un vrai public de core gamers fans que Nintendo a perdu avec la Wii et qu'il avait réussi à conserver pendant l'ère 64/GC. D'ailleurs, de l'aveu même d'Iwata, le projet de la Wii U c'était de récupérer le public core-gamers qu'ils avaient perdu, et de convertir le nouveau public familial gagné avec la Wii au core-gaming.
Ebros
2234 posts
Ebros, Dim 26 Juin 2016 - 20:57
Si les "vrais fans" de Nintendo sont sur Gamecube, 64 et sur Wii U, Nintendo est clairement dans la merde donc xD
Pixel
1604 posts
Pixel, Lun 27 Juin 2016 - 00:35
Plus que recyclage ou évolution, j'ai vraiment l'impression qu'on fait plus face à une prise de conscience de la part de Nintendo, et ce, depuis l'échec cuisant de la Wii U.

Y'a de claires évolutions dans le gameplay de Zelda : Breath of the Wild (le côté RPG plus assumé notamment), mais le plus frappant pour moi, ça a été de voir à quel point Aonuma et son équipe avait puisé dans des éléments de Zelda premier du nom.

On dirait qu'ils ont entrepris une mise en 3D du premier opus ; ils ont cherché à recréer les mêmes sensations que celles qu'avaient ressenti les joueurs NES sur Zelda en 1986.

J'ai trouvé ça intéressant, car cela montre une chose : Nintendo s'inspire de ses premiers succès, ils tentent de déterminer l'essence de leurs licences dans le but d'offrir une expérience semblable à celle offerte à une époque où Nintendo était le roi du jeu-vidéo.

Evidemment, cette essence est repensé pour satisfaire les joueurs de nos jours. La grande liberté offerte par Zelda I, l'anti-Mario Bros, est traduite par un vaste open-world riche en possibilités.

Cette démarche commence avec Zelda, et continuera visiblement avec Mario selon les dires de Miyamoto. Et je trouve ça rassurant que Nintendo essaye de délivrer des expériences aussi prenantes que celles qui ont fait leur succès, que celles qui ont permis à de nombreuses personnes de devenir des fans de Nintendo.