Logo Génération Nintendo

Les efforts de langage de Nintendo autour de la NX

Divers     Rédigé par Megamagus     le 17/05/16 à 17:34     5 Coms et 1358 Vues

 

C'est le sujet de conversation préféré de ces derniers jours pour les sites spécialisés de Nintendo mais aussi celui des sites généralistes de jeux vidéo, je veux bien sûr parler de la NX. Cette fameuse console, dont on ne sait absolument rien depuis son officialisation en février 2014, affole les fans de la firme de Kyoto et voit chaque jour son lot de rumeurs rationnelles ou démesurées.

Et pour essayer de calmer le jeu avant l'annonce de la console qui ne sera pas faite avant quelques semaines (qui a dit mois ?), les dirigeants de Nintendo se sentent obligés d'en parler lors d'interviews. Que ce soit du côté de la branche japonnaise, européenne ou américaine, tous sont passés par la fameuse question : "C'est quoi la NX ?". Et tous ont décidé de botter en touche pour ne pas trop en dévoiler avant son annonce officielle, logique vous allez me dire.

Alors on va s'amuser à analyser les paroles de ce bon nouveau président qu'est Tatsumi Kimishima. Lui qui est arrivé à la tête de Nintendo après l'évènement de juillet 2015 et qui a la lourde tâche de poursuivre le travail de son prédécesseur. Mais Kimishima n'est pas Iwata, il ne présente pas les Nintendo Direct, il ne réalise pas de "Kimishima Ask" et on le voit mal se mettre en scène pour une communication sur les réseaux sociaux.

Après la conférence avec les investisseurs de janvier 2016, Tatsumi Kimishima n'a pas voulu communiquer autour de la NX ou des jeux mobiles préférant garder le suspense jusqu'à la réunion de fin d'année fiscal en avril 2016. Logique d'une certaine manière. Mais pour dissoudre certaines pensées il va répondre à l'aide de cette formule magique qu'il emploiera dans chaque interview ou presque :

La NX n'est pas la remplaçante de la Wii U ou de la 3DS.

Une phrase négative, claire, précise, concise et qui ne peut laisser entrevoir aucune autre réflexion que : "ok, la NX ne sera pas la nouvelle Wii U". Jusque-là la négation est à 100%.

 

Mais le language va changer après la conférence de presse orchestrée le 27 avril 2016 pour la fin d'année fiscale. Mr Kimishima annonce donc la couleur : pas de NX à l'E3, elle sera présentée à un moment plus opportun car elle sortira en mars 2017. Là aussi c'est net et précis mais les réseaux sociaux vont apporter un autre discours :

Et là c'est un tout autre discours. En effet, une nouvelle génération de console signifie généralement qu'on change de console, que l'ancienne génération est remplacée par de nouvelles technologies et que donc la Wii U ne vaudra plus rien une fois la NX sortie. La Wii U a marqué la 8ème génération de console de Nintendo, la NX marquera la 9ème génération de consoles de Nintendo, voilà le message que cela renvoie. La négation est ici de 0%

 

Et hier, Tatsumi Kimishima donnait une nouvelle interview au magazine Asashi Shimbum dans laquelle il réitère ses propos, à croire que ça en devient un toc, nous faisant revenir à notre point de départ. La négation est à 100%

Je comprends que cela peut être vu ainsi. Néanmoins, la NX n'est absolument pas une succession à la Wii U ou à la 3DS. C'est une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo, qui je pense aura un meilleur impact que ce qu'a été la Wii U, mais je n'ai pas le sentiment que c'est un remplacement pure et simple de la Wii U.

La langue de bois est donc correctement employée avec des mots simples et compréhensibles par tous et l'on en attendait pas mieux de la part d'un président qui doit être frigorifié à chaque rumeur révélée ou chaque tweet d'Emily Rogers.

La question qui se pose maintenant c'est : combien de temps va durer cet effort de langage ? Quand allons-nous avoir des propos nuancés et qui pourront donner des pistes sur le potentiel de la NX ?
Malheureusement nous n'en avons pas la réponse et il va bien falloir prendre notre mal en patience et garder nos moufles lorsque les rumeurs foisonnent sur l'internet mondial.


Source : Perfectly Nintendo

5 commentaires Voir sur le forum
Tylano
90 posts
Tylano, Mar 17 Mai 2016 - 19:37
Article intéressant que j'ai lu avec attention.

PS : Attention, il y a une petite étourderie dans la phrase ci-dessous!

En effet, une nouvelle génération de console signifient généralement qu'on change de console, qu'on remplacement l'ancienne génération par
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Mar 17 Mai 2016 - 19:40
En gros ce sera une toute nouvelle machine toute neuve, qui ne remplacera pas la Wii U dans l'aspect, mais plus dans la place de console dominante
Tylano
90 posts
Tylano, Mar 17 Mai 2016 - 19:49
Je pense que les joueurs seront gatés avec cette machine!
Nintendo avait fait pas mal d'effort sur ces licences sur la wiiu et je crois que la remise à zéro sur cette nouvelle machine va remettre du coeur à l'ouvrage.
Pour ma part, il me parait indispensable que la machine soit lancée avec une licence Nintendo pour éviter la mascarade ubisoft zombiU ( Qui lance un pack avec un jeu tellement buggé que la fin était inaccessible)

Confiance en l'avenir!:good:
Ebros
2223 posts
Ebros, Mer 18 Mai 2016 - 11:57
Dire que la NX ne sera pas la remplaçante de la Wii U et de la 3DS veut tout dire et rien dire en même temps. Tout dépend ce que l'on entend pas "remplaçante".

Est-ce que la Wii était la remplaçante de la Gamecube ? Est-ce que la Gamecube était la remplaçante de la 64 ?
manchot1er
5235 posts
manchot1er, Mer 18 Mai 2016 - 12:36
En général, quand on utilise le terme de "remplaçante" pour une console, signifie qu'elle va remplacer la précédente parce qu'elle n'a pas marché ou qui utilise les mêmes techniques que la console précédente mais en plus performant. Dire que la NX n'est pas la remplaçante de la WiiU voudrait dire que Nintendo considère que la console est du même niveau que ses prédécesseurs malgré le bide qu'elle a fait ces dernières années ou que la NX sera plus performant que la WiiU. On peut interpréter cela comme bon nous semble.