Logo Génération Nintendo

Business : Les ventes mondiales de Nintendo en 2015.

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 03/02/16 à 16:33     0 Coms et 1288 Vues

2015 est déjà derrière nous depuis plus un mois, et c'est il y a quelques heures que Nintendo s'est décidé à donner sa conférence destinée aux investisseurs, et qui a donc apporté son lot de chiffres et de graphiques. On en fait un petit bilan clair et concis.

En terme de ventes de consoles, sur l'année 2015, Nintendo a distribué 3,41 millions de Wii U, portant le total à 12,60 millions de consoles distribuées mondialement. Elle reste toujours la console la moins vendue de Nintendo (en excluant le cas particulier de la Virtual Boy), mais elle rattrape néanmoins son écart avec la Gamecube qui, à cette période, était à 15,97 millions de consoles distribuées.

Concernant la 3DS, 7,53 millions de consoles ont été distribuées sur l'année 2015, pour un total de 57,94 millions de consoles. Cela dit, contrairement à la Wii U qui peut encore rattraper la Gamecube en fonction des performances de 2016, l'espoir n'est plus permis pour la 3DS, puisque le pallier suivant est la Gameboy Advance qui avait distribué 81,51 millions de consoles.

Parlons maintenant des ventes de jeux. Celui qui eut tout les honneurs auprès des investisseurs est bien évidemment Splatoon, qui s'est distribué à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde, ce qui est une performance assez phénoménale pour une nouvelle licence du côté de chez Nintendo. Il est bon de noter que plus d'un quart de ce chiffre provient exclusivement du territoire japonais.

Mario Kart 8 n'est pas laissé de côté non plus puisqu'il totalise plus de 7,2 millions de jeux vendus, soit un ratio jeux/consoles de 57% (ce qui est très très grand). Le jeu parvient même à s'être déjà mieux vendus que les épisodes Gamecube et Gameboy Advance de Mario Kart (respectivement 6,9 et 5,9 millions de ventes chacun). Son homologue 3DS, lui, s'est écoulé à plus de 13 millions de copies, le plaçant comme troisième épisode le plus vendu de la série, derrière Mario Kart Wii et Mario Kart DS.

Parlons Pokémon pour la suite. Pokémon X/Y a été, selon Nintendo, distribué à hauteur de 14,5 millions d'exemplaires dans le monde, soit légèrement moins que Pokémon Noir & Blanc (15,6 millions). Pour Pokémon Oméga Rubis/Saphire Alpha, le chiffre est de 11,5 millions d'exemplaires vendus, soit une performance très similaires aux autres remakes de la série.

Ensuite vient Super Smash Bros. L'épisode 3DS, le plus vendu des deux, s'est écoulé à 7,92 millions de copies, tandis que l'épisode Wii U à hauteur de 4,61 millions d'exemplaires. Combiné, cela nous fait donc un total de 12,53 millions de jeux vendus, soit très légèrement en dessous de Super Smash Bros. Brawl, qui a atteint son point de ventes final à 12,93 millions. Ce qui fait que d'ici à quelques mois, Smash Bros sera le jeu le plus vendu de l'histoire de la licence, avec pourtant un parc total de consoles inférieur à celui qu'avait la Wii à elle seule.

Expédions le reste des chiffres : Super Mario Maker s'est écoulé à 3,34 millions de copies, Animal Crossing : Happy Home Designer à 2,93 millions d'exemplaires, Mario Party 10 à 1,65 millions de copies, Yoshi's Wooly World à 1,31 millions de jeux vendus et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes à 1,08 millions d'exemplaires.

Petit point amiibo pour finir : 31 millions de figurines ont été vendus jusqu'au 31 décembre 2015, et ce chiffre ne comprend pas les 21,5 millions de cartes amiibo, qui viennent exclusivement des jeux Animal Crossing : Happy Home Designer et amiibo Festival.