Logo Génération Nintendo

Bilan de 2015 et les promesses de 2016 chez Nintendo

Site     Rédigé par Spyounet     le 01/01/16 à 15:42     1 Coms et 1311 Vues

2015, c'est fini !

2015 est enfin terminé, on ne doute pas que cette année ai pu être importante pour beaucoup d'entre-vous, mais toujours est-il qu'elle aura été une année de malheurs et de catastrophes aux quatres coins du globe. Espèrons que 2016 soit une meilleure année pour nous tous et qu'on se fasse beaucoup de calins ! 

Pour ce qui est de Nintendo, 2015 n'a pas été vraiment incroyable non plus, avec des malheurs, des déceptions et des échecs. Citons déjà la disparition de Satoru Iwata en juillet dernier, le PDG emblèmatique de Nintendo qui était cher au coeur de beaucoup de fans de la boite, la joie et la hype qu'il apportait avec ses directs et ses Iwata-asks resteront à jamais dans nos mémoires. Prions pour que le nouveau président de la firme lui fasse honneur. 

On peut également citer l'E3 de la catastrophe avec une diffusion en direct très très très (x100) décevante sur beaucoup d'aspects. Un rythme mal branlé, pas de Zelda Wii U, des annonces de jeux spin-off à foison, mais aucun, mais vraiment aucun jeu vraiment attendu pour la Wii U. Où est le vrai Animal Crossing ? Où est le vrai Paper Mario ? Où est le vrai Metroid HD ? Autant dire que voir Reggie Fils-Aime nous parler pendant 10 minutes des Amiibos-Skylanders n'allait pas aider à réjouir les fans.

D'ailleurs parlons-en des Amiibos, il s'agit visiblement d'un véritable succès pour Nintendo, un succès qui risque de dégouter si la firme continue d'en abuser à un tel ratio. Des amiibos en direct, des amiibos qui servent à vendre un jeu (cf Zelda TPHD, Mario Party 10 et Amiibo Festival), des amiibos qui sortent en multiples coloris, ... Il y en a beaucoup trop et cela a vraiment tendance à dégouter les gens qui veulent juste jouer à des jeux. Certes, ça peut être sympathique d'avoir une figurine de son personnage préféré, mais quand on commence à sortir le même Amiibo Mario dans 4 coloris différents, il y a surement un problème d'abus. Alors Nintendo pour 2016, les amiibos, Yamete Kudasei. 

Et globalement 2015 était une année plutôt pauvre en termes de jeux Nintendo et surtout il y a eu beaucoup de déceptions. Un Mario Party 10 très radin en contenue, un Mario Tennis tout aussi peu généreux, un Amiibo Festival anecdotique, une 3DS absente la moitié de l'année, un Devil's Third qui fait honte à son propre éditeur, un Project Zero 5 qui sort du Japon un an après avec un stock pauvre, Kirby Wii U oubliable, Une New 3DS déjà oubliée ... On pourra malgré tout saluer les quelques bons jeux comme Majora's Mask 3D, TriForce Heroes, La Maison du Style 2 (oui, oui) et Monster Hunter 4 Ultimate sur la 3DS, mais également sur Wii U avec Splatoon, une nouvelle licence fraîche et bien fun signé Nintendo, pensons également à Xenoblade Chronicles X qui se sera bien fait attendre depuis sa première présentation en direct en janvier 2013. Un autre jeu présenté dans ce même direct, il s'agit de Yoshi's Woolly World qui est sorti en juillet chez nous. N'oublions pas non plus le "créatif" Super Mario Maker, mais également le très sympathique et indépendant Fast Racing Neo qui aura bien consolé les fanboys de F-Zero. (On oublie pas Minecraft Wii U qui ai sorti du sol à 10€ de plus que sur les autres supports).

Nous voici donc en 2016, une année qui s'annonce très riche en jeux sur tout les supports. Sur PC avec la nouvelle extension de WoW, mais également Star Citizen, sur PS4 avec Uncharted 4 et The Last Guardian, sur Xbox One avec Scalebound et Gears of War 4, mais également sur Wii U avec Zelda Wii U et StarFox Zero et enfin sur 3DS, la petite de Nintendo qui va revenir en force grâce aux tiers avec des jeux comme Yokai Watch, Bravely Second, Dragon Quest 7, Dragon Quest 8, Dragon Quest 11 au Japon, Fire Emblem Fates, Zero Escape 3, Shin Megami Tensei 4 Final, ... Enfin bref, vous avez compris, cette année risque d'être meilleure sur 3DS. Par contre, toujours aucun signe d'une exclue New 3DS, il faut croire que la console a juste servi à vendre le portage d'un jeu wii l'an passé. 

N'oublions pas que 2016 c'est également "l'avenir du futur" de Nintendo avec la présentation du fameux projet Nintendo NX, mais aussi l'arrivée de Nintendo sur le marché du smartphone avec des titres comme Pokémon GO et avec DeNa le mystèrieux Miitomo. Autant dire qu'on risque de moins s'ennuier en 2016, mais cela ne veut pas dire qu'on ne risque pas d'être déçu.

Bref, Bonne Année tout le monde ! J'espère que vous allez bien vous amuser et jouer à beaucoup de jeux durant 2016 ! 

1 commentaire
Darkilowan
240 posts
Darkilowan, Dim 3 Jan 2016 - 10:05
Moi, maintenang, j'attends un nouveau Pokémon et la NX.