Accueil Dossiers Comment rédiger un bon test

Comment rédiger un bon test

Voilà, je sais que ça se trouve déjà dans la réglementation des archives, mais je tenais vraiment à développer un maximum, ça pourrait franchement servir pour les débutants ET pour les motivés comme moi... Voilà, je sais que Fate serait plus convenable pour rédiger ce dossier, mais comme je l'ai dit, je tiens vraiment à le faire. Après, à vous de voir si ce dossier est mieux ici ou dans le topic des tests^^... Voilà ! It's go !

Un dossier de Toady, publié le 11 Juillet 2010, catégorie Tutoriel | Vues: 595 - Coms: 0


Choisir le thème du test

- Tout d'abord, ayez si possible tous vos jeux Nintendo sous vos yeux, ça aide. Logiquement, les possibilités de support sont la Nes, la Super Nes, la Nintendo 64, la GameCube, la Wii, la GameBoy, la GameBoy Advance, la DS ou encore la 3DS. Notez sur une feuille les jeux que vous connaissez le mieux parmi ceux que vous voyez. Je vous conseille fortement de noter des jeux de console récente, tels que la GameCube, la Wii, les GameBoy et la DS. À la limite, la Nintendo 64... Pourquoi ? Parce que lors de la rédaction de votre test, vous pourrez vous aider de sources du Web pour vous inspirer des idées, et donc les jeux récents / de console récente auront plus de sources qu'un jeu sorti sur Nes ou SNes, c'est évident !
- Puis, parmi vos sélections de jeux, regardez lesquels ont déjà été testés sur GN et choisissez LE jeu que vous connaissez le plus parmi ceux-ci. Faites le bon choix, car un mauvais choix serait regrettable pour la rédaction de votre test. Surtout, ne pas faire un test sur un jeu qui a déjà été testé sur GN, je sais que ceci a déjà eu lieu, mais c'est une précaution à prendre pour éviter les mauvais yeux. Attention, je précise bien que faire LE bon choix n'est pas "choisir le jeu qui vous a le plus plu" ou "choisir le jeu qui serait le plus drôle à critiquer", car ces idées peuvent être captivantes mais regrettables, comme je l'ai dit précédemment.
- Enfin, revérifiez le tout ; que votre jeu est plutôt récent (conseillé) et que vous connaissez très bien le jeu. J'insiste sur le "connaissez très bien". Plus vous connaissez le jeu, mieux sera le test ! À retenir avant de passer à l'étape suivante !

 

Exposer les différents points

- Maintenant, je vous conseille très fortement de rejouer au jeu que vous vous apprêtez à tester, non seulement pour vous remettre dans le bain mais pour retenir facilement de nombreuses choses importantes à propos du jeu. Évidemment, si votre Nes est à la cave (comme pour certaines personnes =/), vous n'aurez pas le courage d'y aller juste pour remonter votre jeu ainsi que votre Nes, c'est pourquoi j'ai bien précisé précédemment qu'un jeu de console récente est conseillé, car je doute que votre Wii, DS, ou encore votre GameCube soit n'importe où ! Mais évidemment, le malin qui tentera de pigeonner le correcteur en faisant un test sur 3DS aura des chances de se faire mettre K.O. dans le sens propre du terme !^^
- Maintenant, très important, prenez une, voire plusieurs feuilles ainsi qu'un stylo (crayon, stabilo, bref, ce que vous avez sous la main) et en jouant, résumez rapidement à l'écrit l'histoire du jeu. C'est très important car dans le test, vous devrez résumer l'histoire du jeu de sorte à ce que vos lecteurs puissent se remettre dans le bain du thème ! Sur brouillon, votre résumé peut prendre une petite ligne tout comme il peut prendre 10 lignes, mais dans votre test, la mise en développement du résumé sera bien plus valeureux ! Chaque jeu a une histoire ou un objectif. Par exemple, si c'est un jeu de combat classique, expliquez que le but est de vaincre votre ennemi en utilisant diverses techniques etc. et précisez même si c'est le cas que chaque personnage a une histoire, car c'est souvent le cas ! Le jeu de combat classique évidemment n'est qu'un exemple, mais chaque jeu a une histoire et/ou un objectif !
- Rédigez brièvement au brouillon la spécialité du jeu ! Prenons comme exemple Super Smash Bros Brawl : Le but du jeu est de faire un effet brouillon lors des combats allant jusqu'à quatre joueurs, étant donné qu'il existe beaucoup de style de jeu, d'items et d'apparitions de toutes sortes.
- Maintenant, écrivez brièvement au brouillon les divers points du jeu ; comment fonctionne le mode histoire, quels sont les différents modes, en quoi consiste chaque mode, y a-t-il un mode online, etc. Surtout, n'hésitez pas à expliquer chaque mode que propose le jeu, c'est très important.
- Enfin, rédigez quelques notes à propos des graphismes du jeu, de la bande-son, de la durée de vie, de la jouabilité et du scénario (s'il y en a). Il est conseillé de ne pas réfléchir tout de suite à la "moyenne générale" car on prend bien plus conscience de la globalité du jeu une fois avoir terminé de rédiger le test.

 

Rédaction principale et corps du test

- Il est très conseillé de rédiger votre test sur un logiciel d'écriture avant de le publier sur GN, tout simplement parce qu'ils sont souvent munis d'un système de correction automatique et qu'ils font un effet moins "brouillon" lors de la rédaction. Si vous avez un Microsoft Office Word, je vous le conseille très fortement. Sinon, vous pouvez télécharger un logiciel sur Internet pour pas beaucoup de mémoire nécessaire, tels que OpenOffice, ou encore StarOffice...
- Vous avez votre logiciel ? Parfait. Maintenant, prenez la feuille que vous avez utilisé précédemment, et mettez tous vos points dans un ordre logique (sur votre feuille). Un ordre logique ? Forcément, l'explication du fonctionnement du jeu irait dans la première partie du test ; L'histoire en premier ; le but du jeu en deuxième ; Les modes et le fonctionnement du jeu ensuite. Puis viennent les subtilités du gameplay, les graphismes du jeu, la bande son, etc. Ne parlons pas encore du "bilan général" du jeu, qui de toute façon ira en dernier.
- À partir de maintenant, commençez votre rédaction. Mettez un titre exprimant le nom du jeu et son support, et développez tous vos points à la suite. Vos phrases doivent être bien construites. Pour cela, les conjonctions de coordinations (mais, ou, et, donc, or, ni, car), ou encore des mots qui permettent de relier ou de situer vos phrases (Premièrement, ensuite, pour cela, d'ailleurs, c'est pourquoi, afin que, évidemment, dès lors, etc.) sont indispensables à votre texte. Utilisez un vocabulaire riche et poussé comme mes précédents exemples afin de faire bonne impression.
- Faites attention aux fautes de français ainsi qu'aux fautes d'orthographe, même les logiciels font des fautes ou n'ont pas de correctif. Pour être sûr de vous, vous pouvez poser des questions au correcteur de GN ou même lui envoyer votre travail final.
- Essayez de ne pas vous emmêler les pinceaux dans les temps. Le présent marche pour tout, donc il est conseillé. Si vous êtes sûrs de vous, vous pouvez même utiliser le passé SI LE JEU EST SORTI IL Y A LONGTEMPS. Ne parlez pas au passé pour un jeu qui est sorti la veille de votre test.
- Votre test doit être bien espacé. Pour cela, faites de grands paragraphes (8 à 20 lignes) à chaque fois espacés de 2, voire de 3 sauts de lignes si vous souhaitez mettre des titres à vos paragraphes.
- Votre test doit être accrochant. N'hésitez pas à mettre des titres intrigant et à ne pas resté trois paragraphes accroché sur une même idée à dire toujours la même chose.
- Un test n'est pas quelque chose fait "vite fait", c'est un projet sur lequel on travaille dur pour qu'il soit agréable à lire. N'hésitez pas à faire un test très long, tant qu'il est "accrochant".
- Développez vos points et idées le plus possible. Un paragraphe de quatre lignes est... comment dire... Ridicule. Vos idées doivent être bien construites, défendues (il faut bien dire des choses justifiées !), et développées.
- Évitez de rédiger trop souvent "je". Un test doit être OBJECTIF et non lié à un avis personnel ! Si vous souhaitez désigner les lecteurs, ne le tutoyez pas. Un "vous" suffira, le "tu" est strictement déconseillé.
- Enfin, pour la mise en page, affinez le tout. Vos titres en grand, vos mots/phrases important(e)s en gras, et le reste en normal ou en italique. Il est conseillé de faire un centrage justifié, comme je le fais pour ce dossier, afin que toutes vos lignes terminent sur la même colonne. Cela rend un effet plus ordonné à votre texte.

 

Intro et bilan du test

- Maintenant, sautez quelques lignes, mettez une note aux graphismes du jeu et rédigez quelques lignes à côté de la note pour résumé l'état des graphismes du jeu. Faites de même pour la jouabilité, la durée de vie, la bande son, et le scénario s'il y en a un. Soyez, là encore, objectif.
- Enfin, mettez une note à "Moyenne Générale" et rédigez quelques lignes résumant la qualité du jeu, s'il est bon ou mauvais, si vous le conseillez au lecteur, etc. C'est la note finale du test et du jeu.
- Puis, revenez tout en haut de votre test, juste après le titre principal, et rédigez quelques lignes d'introduction donnant envie au lecteur de lire le test, l'intrigant à voir votre chef d'oeuvre. Sautez une ligne et rédigez quelques belles phrases expliquant les informations du jeu ; éditeur, développeur, date de sortie, genre, etc. C'est une sorte de deuxième introduction. Mettez les deux introduction en gras, c'est conseillé.
- Enfin, extrêmement important, mettez des images à votre test. Si possible des images pas trop grandes, pas trop "icônes". Si vous voulez viser la perfection concernant le montage de vos images, allez voir le tutoriel de Dragon-Blue.
- Vous avez terminé. Signez votre test pour attester que vous en êtes l'auteur, relisez-le une fois, et postez-le sur le forum. Envoyez-le au rédacteur de GN si vous le souhaitez avant de le poster. Toutes mes félicitations, votre test est impec' si vous avez suivi chacun de mes conseils.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |