Accueil Dossiers Interview de Megalorganiste

Interview de Megalorganiste

Dans cette Interview, Dragon-blue vous présente Mégalorganiste, un compositeur et remixeur très talentueux, savoureux mélange de jazz et de chiptune. Il a fait de nombreuses remix de musiques de jeux-vidéos, et en particulier de Nintendo, ce qui lui a valu une Interview sur notre site ! Je vous laisse découvrir ça =).

Un dossier de Dragon-blue, publié le 17 Août 2012, catégorie Interview | Vues: 310 - Coms: 0


 
Aujourd'hui, c'est avec grand honneur et plaisir que je vous propose l'interview de Yoann Turpin, alias Megalorganiste, le très talentueux compositeur de musiques et remix orchestrales, dont des soundtracks de Nintendo, que vous pourrez bien entendu retrouver sur sa chaine Youtube, ainsi qu'en bas de ce sujet avec quelques musiques de ma sélection. Merci encore à lui d'avoir pris le temps de me répondre via Mail, j'espère qu'avec cette interview vous en saurez un peu plus sur lui, et que vous irez bien sur écouter ses musiques, véritable bonheur auditif et artistique !
 
Dragon-blue : Bonjour Yoann, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire comment vous êtes venu à faire de la musique puis des compositions et des remix ?

Megalorganiste : Bonjour, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail. Pour commencer, je suis organiste et pianiste de formation et mon métier actuel est arrangeur compositeur claviériste. Cette passion pour la composition vers le média est née justement avec les jeux vidéos auxquels je jouais dès mon enfance. J'ai eu accès à pas mal de consoles 16 bits et 32 bits mais ma préférée reste sans doute la Super Nes. Après des parties sur Super Mario World ou des RPG , je reprenais souvent les thèmes au piano en regrettant que les contraintes techniques de la console limitent le son que j'entendais. C'est comme ça que je me suis approprié mes premiers thèmes pour en faire ma version puis coller plus tard le terme de "remix" dessus.


Quel(s) style(s) musical pourrait le mieux définir vos musiques ?

La plupart du temps quand on pense "remix" on pense au style électro, mais c'est un genre qui regroupe trop de catégorie et qui est vaste. Mes remixs sont la plupart du temps orchestraux et avec des rythmiques electro ou RnB. En ce qui concerne ma musique personnelle et souvent à destination du média (jeux ou autres) Tout dépend de l'ambiance que je veux donner, je joue dans plusieurs groupes, jazz, rock ou métal. Ce sont les styles que j'affectionne et qui se retrouvent dans ma musique, ils ont beaucoup influencé mon prochain album qui sera un hommage à la musique 8 et 16 bits qu'on appelle aussi chiptune.


D'où vous vient l'inspiration lors de vos compos et remix ? Qu'est ce qui vous donne la force nécessaire à composer toujours autant de musiques ?

L'inspiration pour un remix vient toujours d'une expérience de Gamer. Parce qu'un jeu est une expérience unique en son genre où l'on est à la fois acteur et en dehors de l'action. Pour mes remixs sur Zelda Ocarina of Time, mon inspiration vient toujours des ambiances du jeu. Koji Kondo a l'art d'en dire beaucoup avec peu. C'est ce que je développe dans mes remixs. Pour mes compos, je scénarise aussi beaucoup dans ma tête. À cause du jeux vidéos, si je rajoute des violons par exemple, nous penserons tous à une dimension épique etc... Et puis il faut bien le dire, ma motivation c'est aussi les fans. Depuis mon remix sur Molgera tiré de l'opus Wind Waker, c'est vraiment les passionnés qui me tirent vers le haut !


Combien de temps passez-vous pour faire une Compo et un Remix en général ?

Je passe en général moins d'une heure pour mettre en œuvre une production musicale, mais tout dépend de sa complexité. Par exemple: Si je reprend un thème dans un remix, il faut que je sache quel va être mon style, plus il y a de parties, plus cela prend du temps à jouer en temps réel ou à programmer. Dans le genre orchestral entre les cordes, les vents, la rythmique batterie et ou percussion, le thème et la construction de l’œuvre; je peux mettre deux bonnes heures à terminer complètement la musique.


De manière critique, quels sont vos points faibles et vos points forts dans vos musiques, et quelle est votre plus belle réussite musicale selon vous ?

Hum, mes points faibles résident probablement dans le fait que mes gouts musicaux orientent beaucoup ma production. Aussi, je ne suis que claviériste, certains remixers maîtrisent d'autres instruments comme la guitare, la basse ou la batterie. Ça donne souvent une autre variété à la musique. Mes points forts... C'est un peu présomptueux, mais je dirais qu'en général, je travaille assez vite, que j'aime donner de grandes dimensions sonores à des thèmes simples et sur je ne manque jamais d'inspiration. Ma plus grande réussite musicale c'est pour l'instant (je pense) mon dernier album Gothikon Story pour lequel je me suis beaucoup investi.


Du coté jeu-vidéos, quels sont les jeux Nintendo qui vous ont le plus marqué ? Et quels sont vos musiques Nintendo préférées ?

Mes jeux préférés sont sans doute ceux de la saga Zelda, notamment ocarina of time, Link's Awakening et Twilight Princess. Je suis également un grand fan de Super smash Bros Melee et notamment Fox mc Cloud de la série des Starfox. Dans la saga des Super Mario, le Super Mario Bros 3 sur Nes fut le plus marquant pour moi. Au niveau des musiques , mes sagas préférées sont celles des Métroïds et Castlevania, ce sont probablement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps, parce que l'ambiance sonore y est fabuleuse. Deux styles, deux mondes, d'un coté un environnement gothique et sombre, magique et tragique, de l'autre un space opéra oppressant, technologique et vitaminé. Dans les deux cas, les ambiances musicales me transportent car il y a beaucoup d'explorations, et ce sont mes musiques préférées ! (comme celle de Brinstar !!)


Faites-vous des concerts pour vous faire connaitre ?

Oui bien sur ! Je joue dans plusieurs groupes de musique (jazz, rock-métal) et je suis aussi organiste et accompagnateur. Pour ma musique personnelle , il m'arrive de me produire avec un Dj sur des remix et compositions de musique 8 et 16 bits.


Avez vous un rêve ou des objectifs ?

Nous avons tous des rêves !! Je dirais que je me souhaite plus de contrats concernant la conception de bande originale ou autre média de ce type. Mes prochains objectifs concernent la conception d'un album-histoire dont chaque piste sera un chapitre, il sera dans le style de la musique de film et servira de démo pour mon studio de production. Et qui sait, peut être serais je repéré pour la conception d'une OST chez un des développeurs de Nintendo !!


Eh bien je vous remercie beaucoup pour cette interview et je vous laisse le mot de la fin !

Jouez, amusez-vous et passionnez-vous pour la musique de Jeux Vidéo, c'est comme cela qu'elle se perfectionnera et qu'elle continuera de faire la légende de certains jeux !


Liens utiles :
Chaine Youtube de Megalorganiste
Site web de Megalorganiste
 
Interview réalisée par Dragon-blue.
 






Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |