Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Les développeurs de Nintendo

Les développeurs de Nintendo

Dans ce nouveau dossier, vous pourrez retrouver des fiches de chaque grand développeur des consoles Nintendo. Un dossier qui devrait vous apprendre beaucoup de choses sur certains studios qui sont restés dans l’ombre trop longtemps... (ce dossier ne parlera pas que des studios appartenant seulement à Nintendo).

Un dossier de Spydark, publié le 12/12/2012, catégorie Développeur | Vues: 11488 - Coms: 0 Vue étendue


Platinum Games Inc



Platinum Games est un studio n'appartenant pas directement à Nintendo, mais ayant souvent conçu des exclusivités pour les consoles de ce dernier. Le studio est âgé de seulement huit années, mais a déjà sut faire parler de lui avec des titres comme MadWorld, Bayonetta ou le récent The Wonderful 101. C'est aussi un studio populaire pour avoir travaillé avec de grands noms de chez Capcom comme Shinji Mikami (Resident Evil), Hideki Kamiya (Okami, Bayonetta, Devil May Cry, ...) ou encore Yusuke Hashimoto (Bayonetta). Le studio est surtout constitué d'anciens de chez Clover Studio (un studio qui appartenait à Capcom et populaire pour avoir crée Okami et la série Viewtiful Joe).

La création de Platinum Games est à l'origine une fusion. Tout commence en février 2006 quand Tatsuya Minami, un ex-producteur de chez Capcom, décide de quitter la filiale pour se créer son propre studio de développement du nom de Odd Ltd. En juin 2006, c'est Atsushi Inaba (producteur de Okami, Viewtiful Joe ou encore Pheonix Wright) qui a son tour quitte Capcom pour créer son propre studio du nom de Seeds Inc. Il est accompagné de développeurs de chez Capcom comme Mikami et Kamiya. Et c'est finalement en octobre 2007 que Odd Ltd et Seeds Inc fusionnent pour créer Platinum Games Inc.

Dès mai 2008 le nouveau studio annonce qu'il produira quatre jeux pour l'éditeur japonais SEGA et s'est ainsi que sortira en 2009 leur premier jeu : MadWorld dirigé par Shigenori Nishikawa et est sorti sur Wii. Le jeu rencontre tout de suite un franc succès de la critique pour ses graphismes en noir et blanc, son gameplay nerveux et la violence gratuite qu'il propose. Suivra ensuite en 2009 la sortie de Infinite Space sur Nintendo DS, un jeu de rôle développé en partenariat avec le studio Nude Maker. Le troisième jeu pour la firme japonaise sera Bayonetta en 2010(dont la suite sortira cette année sur Wii U) sur Xbox 360 et Playstation 3, le jeu rencontre lui aussi un franc succès, car il est dirigé par Hideki Kamiya et que ce dernier voulait créer une nouvelle référence au Beat'em All moderne comme son premier jeu Devil May Cry. Le dernier des quatre jeux pour SEGA sera Vanquish sur PS3 et Xbox 360, un jeu d'action sorti en 2010 également. Après le développement d'Anarchy Reigns encore pour SEGA, le studio reprendra ensuite le développement de Metal Gear Rising : Revengeance là où Kojima Productions l'avait laissé.

Et finalement fin 2012, Platinum Games annoncera un partenariat avec Nintendo pour la sortie de deux nouveaux titres : The Wonderful 101 sorti en 2013 et Bayonetta 2 qui sortira cette année. On note également que le studio a annoncé que 2014 serait une année de surprises pour le studio. Certains parlent d'un nouveau Beat'em All dans l'esprit de Bayonetta, sachant que Hideki Kamiya ne dirige pas le second opus de Bayonetta on peut se demander ce que fait actuellement le créateur d'Okami.

Platinum Games est donc un studio qui a réussit a se faire connaître en seulement quelques années, et même si leurs jeux ne se vendent pas en masses, ils ont le mérite de nous offrirent des jeux d'excellentes qualités et nous espérons que cela continuera avec l'avenir ...

EDIT JUILLET 2020 :

Il est finalement rassurant de voir que Platinum Games continue toujours sur sa bonne route, enchaînant les projets ambitieux et personnels tout en continuant d'obtenir les applaudissements des joueurs et de la presse. C'est un studio qui arrive toujours à faire mouche et à capter le public via un style qui lui est propre. On aurait pu croire que le studio ne se relèverait pas de l'annulation sévère de Scalebond, mais ils ont réussi avec NieR Automata, un de leurs plus gros succès. Comme sur la Wii U avec The Wonderful 101, la Switch a pu s'offrir un titre originale avec Astral Chain avant d'enchainer sur un nouvel opus de Bayonetta. 

En parlant de The Wonderful 101, le titre s'est récemment offert un Remaster qui est également le premier jeu auto-édité du studio avec l'aide d'un Kickstarter réussi. Platinum Games a de grand projet et aimerait pouvoir être un jour totalement indépendant notamment via Projet G.G. On attendant, on s'enquiète pour Bayonetta, on a hâte d'en voir plus sur le prochain jeu d'Hideki Kamiya sauce Ultraman et à hâte de voir l'équipe s'agrandir avec l'ouverture d'un nouveau batiment. Bref, les équipes de PGames ne vont pas s'arrêter de nous surprendre. 

Nom du jeu : Date : Support : Editeur :
MadWorld 2009 Wii SEGA
Infinite Space 2009 DS SEGA
Bayonetta 2010 Xbox 360/PS3 SEGA
Vanquish 2010 Xbox 360/PS3 SEGA
Anarchy Reigns 2012 Xbox 360/PS3 SEGA
Metal Gear Rising : Revengeance 2013 Xbox 360/PS3 Konami
The Wonderful 101 2013 Wii U Nintendo
Legend of Korra 2014 PC/PS3/360 Activision
Bayonetta 2 2014 Wii U  Nintendo
Transformers Devastation 2015 Wii U Activision
StarFox Zero 2016 Wii U Nintendo
Teenage Mutants Ninja Turtles 2016 PC/PS4/ONE Activision
NIER Automata 2017 PS4 Square Enix
Scalebound (annulé) // XBOX ONE Microsoft
Astral Chain 2019 Switch Nintendo
The Wonderful 101 Remastered 2020 PC/PS4/XBOX/Switch Platinum Games
Babylon's Fall 2021 Playstation 4 / PC Square Enix
Project G.G TBA TBA Platinum Games
Bayonetta 3 TBA Switch Nintendo