Ca y est, j'ai fini mon tout premier Castlevania.. Ce fut une expérience assez spéciale quand même... Comment dire... Je ne connaissais pas du tout la base de la série et je me suis acheté ce jeu en me disant qu'il allait me plaire. Pour être franc, ce fut le cas et à l'heure où j'écris ça je n'ai toujours pas décidé de ma note. Laissons voir ça en détails.
Pour l'ambiance qui est donné je trouve ça vraiment assez sombre, un univers 2.5D assez bien géré mais avec des cinématiques pas très belles... Surtout que parfois ces dernières n'ont aucune utilité, et sont juste là pour faire joli. Mais bon, c'est assez bon dans l'ensemble !
Pour la jouabilité, j'avouerai que ça m'a plu. Beaucoup de fonctionnalités, une expérience qui permet de les débloquer, lire les notes, quelques énigmes, bref, c'est plaisant dans l'ensemble. Cependant, pas de réelle difficulté (sauf le mode hardcore) car des checkpoint TRES nombreux sont dans le jeu et on reprend avec une vie plutôt correcte et suffisante (croissante selon le nombre de morts à cet endroit). Mais le jeu est vraiment trop linéaire malgré des secrets cachés partout, c'est dérangeant le fait que l'on ait aucune pas de réelle liberté..
Pour la durée de vie, bah, j'avais fait une pause d'un an avant d'y retoucher, donc c'est flou, mais au final c'est trop court, Il m'aura fallu un peu moins de 15 heures pour le terminer donc bon... Après si vous voulez faire le mode hardcore, faites xD
Niveau bande-son, c'est assez rare de voir un jeu avec une bande-son aussi discrète, oui, on ne la remarque que très peu, si ce n'est que légèrement durant les combats épiques, après c'est tout. Moi il y a bien sûr le premier thème des crédits qui m'a marqué, mais après c'est tout, que dalle xD Trop inaperçue pour moi et parfois inapproprié (musique de combats qui se déclenche pour rien).
Niveau scénario, un point sur lequel je ne m'attendais pas du tout à être étonné. PS : Mon jugement doit contenir le fait que je ne connaisse pas la série. En effet, 3 histoires de trois personnes différentes on incarne, chacune menant à Dracula qui est étonnamment BIPPP voilà.. Mais c'est juste la chute du jeu qui m'a ébloui car en fait, personnellement je ne m'y attendais, et ça m'a permis de comprendre les deux premières histoires très floues.. Du coup on a une nouvelle interprétation et ça c'est cool ! Bref, une fin surprenante pour moi, mais je ne pense pas que tout le monde y prenne goût xD PS : La fin bonus est NUUUUUUUUULLE.
Donc, je dois dire que pour mon premier Castlevania j'ai été fort impressionné par plusieurs détails comme le scénario ou les graphismes, mais j'ai été déçu que l'ambiance graphique ne soit pas accompagné d'une ambiance musicale adéquate, que le gameplay, malgré sa diversité, soit trop linéaire, et enfin que ce soit trop court. On fait vite le tour. Donc je ne sais toujours pas quelle note donner.. 15 ou 16 ? Je mettrai 15,5